![]() |
20120627
|
NoteBook
Les téléchargements ci-après permettent de disposer sous la forme de mini-sites (en html) d’un ensemble de notes organisées par sujet.
NB01 - Documentation de JSDB 1.8.0.0
- [ZIP 1Mo]
NB02 - Installation de SliTaz 2.0 / Ruby 1.8.7 (incluant fxRuby et ActiveRecord)
- [ZIP 1.5Mo]
Screencast
La lecture des screencasts proposés s’effectue (après décompression du .zip) avec VLC.
SC01 - Installation d’Ubuntu Server 8.04 LTS
L’installation est effectuée sur une machine virtuelle dotée de 512Mo RAM, d’un disque SCSI de 5Go et d’un carte Ethernet reliée à un réseau doté d’un DHCP (avec passerelle vers Internet). Elle utilise une image ISO du CD d’Ubuntu Server 8.04 LTS. L’objectif réside en l’installation du système “Ubuntu” avec la création d’un usager “User” et l’implantation du service SSHd pour autoriser les connexions distantes. [ZIP 3.3Mo] (version comics [PDF 600Ko]).
SC02 - Installation de CaSchd.rb sur Ubuntu Server 8.04 LTS
La machine virtuelle précédemment dotée d’Ubuntu Server 8.04 LTS est utilisée pour déployer CaSchd.rb. Le screencast explicite uniquement les manipulations requises à l’installation [ZIP 9.2Mo]
|
Organisation pour
(avoir un)
esprit créatif
|
Delphi
Impression D1 sous W9x/NT
L'objet de la réalisation est d'assurer une gestion correcte de l'impression sous Windows 95 pour une application réalisée en Delphi 1 pilotant l'imprimante en direct (ce qui est nécessaire pour les imprimantes sans pilote pour Windows : imprimantes d'étiquettes barres-codées thermiques et à transfert thermiques par exemple).
Réplication de données 2/2
Suite du premier volet, décrivant le principe utilisé par le dispositif de synchronisation / réplication de données, cette seconde partie aborde en détail la génération des informations de mises à jour et les notions rattachées aux mises à jour par écarts. Afin de procéder aux tests, une fiche permettant la saisie des paramètres et l’exécution du traitement est réalisée. Elle sera complétée ultérieurement par ladjonction des méthodes utiles à l’intégration des mises à jour.
Réplication de données 1/2
Développer une application mono-utilisateur gérant des données en Delphi est un véritable plaisir. Les choses se compliquent lorsqu'elle devient multi-utilisateur réseau ou sur un modèle client / serveur. Si une bonne gestion du partage des ressources suffit à ne pas (trop) s'y perdre, par contre, avec l'apparition d'une nouvelle forme d'utilisateurs nomades, se pose le problème des mises à jour différées. Et là, sans une rigueur absolue c'est la catastrophe... L'approche proposée aborde dans un premier temps, les principaux mécanismes avec un "banc de test" en Delphi.
[PDF 93Ko]
|
Le RAD Windows
Pascal
|
Jamagic
Learning Classifier System 3/3
L'adjonction d'un système de classeur au simulateur précédemment décrit permet de donner vie à un robot. Lequel va évoluer - de sa propre initiative - en complétant et qualifiant les règles initiales selon sa propre expérience. Il s'avère donc en mesure d'apprendre et d'adapter sa démarche. L'expérience proposée (voir archive) donne un aperçu des possibilités offertes. Vous pouvez lire l'article complet dans le Programmez! numéro 50 (février 2002).
Learning Classifier System 2/3
La mise en oeuvre d'un système de classeur de sorte à permettre la découverte d'un environnement et l'adoption d'un comportement adapté nécessite la réalisation d'une simulation. Elle doit respecter l'ensemble des règles intrinsèques au contexte à reproduire et ne se limite pas à une transcription informatisée d'un modèle épuré. L'interaction entre le système et la simulation s'effectue alors indépendamment de toutes notions connexes ou relatives à une démarche de résolution préalable initiée. L'archive founie comporte un exemple de simulateur. Les explications complètes sont publiées dans le numéro 49 de Programmez! (janvier 2002).
Learning Classifier System 1/3
Un précédent article relatif à l'intelligence artificielle ("Les robots") exploitait le principe des champs potenciels pour déterminer la trajectoire des robots : s'éloigner des obstacles tout en s'approchant de l'objectif. L'usage de telles techniques adaptatives permet au dispositif concerné d'adopter une réponse accordée à son contexte et à ses évolutions. L'archive proposée comporte un exemple de mise en ouvre. Les explications complètes sont publiées dans le numéro 48 de Programmez! (décembre 2002).
|
Jamagic
est un AGL destiné
aux applications
DirectX et OpenGL
(abandonné par
ClickTeam).
|
Java
Web, Proxy et Cie
Le langage de "java" n’a pas pour seul objet l’animation de nos pages HTML sous forme d'applets. Ses qualités permettent également d’aborder les applications de services.
JDBC et Cie 2/2
Les réalisations abordées ont pour objet la transformation du xDataSet en JavaBean et l'implémentation d'un composant orienté données : xTextFieldControl.
JDBC et Cie 1/2
JDBC permet principalement de réaliser des connexions vers des bases de données et d'effectuer des requêtes SQL (ANSI 92 Entry Level). Son usage permet de se décharger des obligations liées aux spécificités des SGBD utilisés : moyens d'accès, syntaxe SQL, conversions de types, etc... L'utilisation des pilotes JDBC libère le développeur de toutes contraintes liées aux choix du système d'information employé.
Utiliser un générateur d'états
La société Synactis avait annoncé, lors de la sortie de ReportMaker 2.3, son générateur d'états, la fourniture prochaine d’une interface (exclusivement sous Windows 9x/NT) pour Delphi 4 d'une part et pour Java d'autre part. Il ne fallait pas être grand mage pour deviner que l’implémentation de cette dernière se limiterait à l’appel des fonctions du runtime par l’application Java via le procédé JNI (Java Native Interface). Après plusieurs mois, une mise à jour 2.31 vient d'être mise à disposition. Elle comprend la correction de quelques bugs et l’interface pour Delphi 4 (hors VCL). Mais pas de trace de l'interface Java promise. Suite à une prise de contact avec Synactics, l’éditeur nous a annoncé être revenu sur ses positions, avouant s’être un peu avancé en ce qui concerne la fourniture d’un produit ou d’une interface Java. En désespoir de cause, je vous propose de réaliser cette dernière.
Objets distribués
L'invocation de méthodes, sur laquelle est basé le fonctionnement de tout programme Java, peut aisément être assimilée à un mécanisme de communication par message. L'objet de RMI (Remote Method Invocation) est d'étendre simplement celle-ci à différents contextes d'exécution : machines virtuelles et ordinateurs différents. RMI permet donc l'implémentation d'un objet distant dont les méthodes peuvent être exploitées depuis une autre machine virtuelle située sur le même poste ou connectée à celui-ci via un réseau intra, extra, ou internet. La description de l'objet distant y est réalisée sous forme d'une interface qui en déclare les méthodes.
[PDF 76Ko]
|
Programmez une
fois, déployez
partout
|
Perl
cnfFile.pm
La classe proposée permet d’exploiter un fichier “.cnf” pour stocker des paramètres. Il est organisé en sections (préfixées par “:”) et comporte un ensemble de valeurs (sous la forme “variable=valeur”). Des commentaires peuvent être introduits. L’exemple fourni “cnfFile_test.pl” en illustre l’emploi.
[TGZ 1Ko]
tcpSocket.pm
La classe proposée permet d’effectuer une connexion TCP/IP en gérant un timeout au niveau de la résolution DNS de l’hôte et de l’établissement de la connexion.
|
L’assistant des
administrateurs de
système
|
Le site Web que vous avez décidé de consulter est un site personnel. L’usage des articles, liens et projets présentés s’effectue sous votre seule responsabilité. Les demandes et les réclamations peuvent être adressées à : quere.jmarc(at)free.fr.
|