29


Number
Objet Core
Permet de travailler avec des valeurs numériques. L'objet Number est un objet enveloppant les valeurs numériques primitives.
Création
Le constructeur Number :
new Number(valeur);
Paramètres
valeur 
La valeur numérique de l'objet créé.
Description
L'objet Number est utilisé principalement pour ces raisons :
    •    Pour accéder à ses propriétés constantes, qui représentent les plus petit et plus grand nombres représentables, les infinités positives et négatives et la valeur NaN (Not-a-Number: pas un nombre).
    •    Pour créer des objets numériques auxquels des propriétés peuvent être ajoutées. Selon toute probabilité, vous aurez rarement besoin de créer un objet Number.
Les propriétés de Number sont des propriétés de la classe elle-même, pas des objets Number individuels.
JavaScript 1.2 : Number(x) produit à présent NaN plutôt qu'une erreur si x est une chaîne ne contenant pas une valeur numérique littérale bien formée. Par exemple, le code suivant affichera NaN :
x = Number("trois");
document.write(x + "<br>");
Tout objet peut être converti en nombre à l'aide de la fonction globale Number.
Propriétés
constructor : Spécifie la fonction de création du prototype d'un objet.
MAX_VALUE : Le plus grand nombre représentable.
MIN_VALUE : Le plus petit nombre représentable.
NaN : Valeur spéciale « pas un nombre ».
NEGATIVE_INFINITY : Valeur spéciale représentant l'infinité négative, renvoyée en cas de dépassement de la valeur minimale.
POSITIVE_INFINITY : Valeur spéciale représentant l'infinité, renvoyée en cas de dépassement de la valeur maximale.
prototype : Permet l'ajout de propriétés à un objet Number.
Méthodes
toExponential : Renvoie une chaîne représentant le nombre en notation exponentielle.
toFixed : Renvoie une chaîne représentant le nombre en notation à virgule fixe.
toLocaleString : Renvoie une chaîne humainement lisible destinée à l'affichage représentant le nombre dans la locale de l'environnement. Remplace la méthode Object.toLocaleString.
toPrecision : Renvoie une chaîne représentant le nombre avec la précision spécifiée en notation à virgule fixe.
toSource : Renvoie un représentation littérale représentant l'objet Number spécifié ; cette valeur peut être utilisée pour créer un nouvel objet. Remplace la méthode Object.toSource.
toString : Renvoie une chaîne représentant l'objet spécifié. Remplace la méthode Object.toString.
valueOf : Renvoie la valeur primitive de l'objet spécifié. Remplace la méthode Object.valueOf.
En outre, cet objet hérite des méthodes watch et unwatch de Object.
Exemples
Exemple : utilisation de l'objet Number pour assigner des valeurs à des variables numériques
L'exemple qui suit utilise les propriétés de l'objet Number pour assigner des valeurs à diverses variables numériques :
plusGrandNombre = Number.MAX_VALUE;
plusPetitNombre = Number.MIN_VALUE;
nombreInfini = Number.POSITIVE_INFINITY;
nombreInfiniNegatif = Number.NEGATIVE_INFINITY;
pasUnNombre = Number.NaN;
Exemple : utilisation de l'objet Number pour modifier tous les objets Number
L'exemple qui suit crée un objet Number, monNombre, et ajoute ensuite une propriété description à tous les objets Number. Une valeur est ensuite assignée à la propriété description de l'objet monNombre.
monNombre = new Number(65);
Number.prototype.description = null;
monNombre.description = "vitesse du vent";