Composants :
WinDev 16 : De l'Objet au Composant d'architecture
WinDev 16 : Implémentation de méthodes décisionnelles
WinDev 15 : De l'Objet au Composant d'architecture
WinDev 15 : Implémentation de méthodes décisionnelles
WinDev 14 : De l'Objet au Composant d'architecture
WinDev 14 : Implémentation de méthodes décisionnelles
WinDev 12 : De l'Objet au Composant d'architecture
WinDev 12 : Implémentation de méthodes décisionnelles
Articles :
JSEdit
Illustration de l’emploi d’un champ HMTL à partir d’un contenu généré par programmation (en WinDev 15) :
- Envoi de données à destination de l’application hôte (à partir du champ HTML)
- Correction à la volée de l’emplacement des images affichée
(l’exécutable requiert l’ajout des .png à la bibliothèque)
Déplacer Windows 9x
A l'étroit, vous envisagez de substituer à votre disque principal un disque de plus grande capacité sans réinstaller toutes les applications et Windows. L'idée de base résulte à l'installer en disque "esclave", à créer une partition amorçable (avec FDISK) et à la formater (avec l'option système "/s"). Il ne reste alors plus qu'à copier les fichiers et répertoires d'un disque sur l'autre puis à les échanger : le maître devient esclave et vice-versa. Pour garder les noms longs l'opération ne peut s'effectuer que sous Windows. Hélas, la commande "xcopy c: d: /e /s /v" (en mode console) échoue sur le fichier "WIN386.SWP" (utilisé par Windows pour le SWAP). L'application proposée permet d'effectuer la copie récursive d'un emplacement vers un autre en excluant ce fichier. En optant pour C:\ vers D:\ (par ex.) vous pouvez ainsi transférer tout le contenu du disque obsolète vers le nouveau et disposer d'une image fonctionnelle prête à l'emploi (et sans passer des heures à tout réinstaller).
Synchronisation Palm
Transformation XSLT
XSLT se destine à appliquer des règles de transformation ou templates à un document XML. Il permet par conséquent de restructurer un document XML en un autre par mapping à base de liens XPATH (voir exemple). Veuillez consulter l'excellent ouvrage "XML La Synthèse" (DUNOD, ISBN : 2 10 0052993) pour tout complément d'information. Vous pouvez trouver la dernière version du parseur DOM exploité sur msdn.microsoft.com (gratuit).
Encodage yEnc
La classe proposée (d'usage libre) permet d'encoder un document en mono ou multi parties selon le procédé yEnc. L'implémentation du décodage (en cours) sera prochainement intégrée dans la version commerciale (complète).
Faire du multitâche
L'implémentation de traitements en parallèle nécessite un minimum de méthode. Celle proposée permet d'opter pour une transition sur timer (hModeMono = une tache à la fois) et autorise le débuggage ou une exécution sur thread (hModeMulti = réellement en parallèle).
Réaliser un langage
La réalisation proposée illustre l'implémentation d'un langage (et de son interprète). Optez pour 3 points et 3 mines. Générez, cochez "Boucler". Cliquez sur "Exécuter" et admirez... Le premier robot recherche les points de passage alors que le second essaie de lui envoyer une mine. Toutes les explications dans les numéros 42, 43, 44 et 45 de Programmez! (mai à septembre 2003).
Objets distribués
Windev propose plusieurs possibilités autorisant le déploiement d'objets distribués, en particulier : RPC et SOAP. La commande "NetDémarreServeur" permet ainsi de disposer au sein de toute application d'un serveur RPC (Remote Procedure Call) et / ou FTP (File Transfert Protocol). Coté SOAP, les applications de service s'installent en complément d'un serveur WEB traditionnel (Apache, IIS ou iPlanet) et peuvent être exploitées par tout langage disposant de ces facilités. La documentation fournie (aide en ligne) et les exemples permettent d'appréhender facilement les deux techniques. L'approche proposée ici s'avère beaucoup plus légère à mettre en œuvre car autonome et totalement objet. Le principe réside en la création d'une classe dont les méthodes statiques provoquent l'exécution de traitements sur une instance distante d'un objet de cette classe. Le projet d'exemple (zip) et le schéma (pdf) à télécharger explicitent les mécanismes impliqués.
OpenGL
"Plastica" est un moteur 3d générique diffusé sous forme d'un OCX totalement LIBRE. Il est facile à employer pour construire et afficher une scène 3D à partir de plusieurs objets en utilisant un arbre BSP rapide pour le rendu. Le zip comprend la distribution originale et un exemple en WinDev.